La France annonce son French Tech Visa pour attirer entrepreneurs, talents et investisseurs – Tunisie Visa
Home » Astuces » La France annonce son French Tech Visa pour attirer entrepreneurs, talents et investisseurs

La France annonce son French Tech Visa pour attirer entrepreneurs, talents et investisseurs





Attirer et retenir les talents étrangers en France, c’est le but du programme French Tech Ticket, dont la deuxième promotion d’entrepreneurs débute son parcours. Un visa spécial permettra aux lauréats de rester plus longtemps en France pour développer leur business. Ce dispositif bénéficiera aussi aux « scale-up » françaises en quête de talents étrangers.

Le French Tech Ticket s’étoffe pour répondre à la demande des entrepreneurs étrangers. Ce programme d’accueil des talents étrangers en France disposait de 50 places pour sa saison inaugurale (soit 22 start-up), et uniquement dans des incubateurs et accélérateurs d’Ile de France. Pour la saison 2, ce sont 180 entrepreneurs venus du monde entier qui seront accueillis toute l’année dans 10 villes françaises, au sein de 41 incubateurs. 2 700 candidatures avaient été reçues de 90 pays, soit deux fois plus que pour la première saison. L’Inde, l’Egypte, le Brésil et la Russie font partie des pays ayant envoyé le plus de candidats.

Pour rappel, le French Tech Ticket prévoit une année d’accompagnement pour chaque start-up accueillie : une bourse de 25 000 euros pour chaque membre de l’équipe, un hébergement offert, un mentoring personnalisé, un guichet unique pour toutes les démarches administratives…  Au total, 18 des 22 start-up lauréates en 2016 ont choisi de continuer leur développement en France à l’issue de l’année et la moitié a l’intention d’enregistrer son entreprise dans le pays.

UN FRENCH TECH VISA AVEC QUATRE ANS DE SÉJOUR MAXIMUM

Un gros travail de fond a été effectué au sein des services de l’Etat pour accélérer les procédures administratives d’accueil. A l’automne 2016, un « passeport talents » avait été créé pour dix catégories de jeunes diplômés et travailleurs étrangers que la France cherche à attirer. Ce dispositif (une carte de séjour spéciale d’une durée maximale de quatre ans) est complété par un « Visa French Tech », une procédure « simplifiée et accélérée » pour l’obtention d’un titre de séjour, en l’occurrence le Passeport Talents. Il bénéficiera en premier lieu aux lauréats du « French Tech Ticket », mais aussi à des profils d’entrepreneurs, d’investisseurs, de salariés hautement qualifiés qui veulent tenter l’aventure en France. Les scale-up françaises labellisées « Pass French Tech » pourront accéder à ce Pass French Tech pour faciliter leurs recrutements.

Les fondateurs et employés étrangers de start-up pourront aussi bénéficier de cette « voie rapide » même s’ils sont accueillis par un incubateur et accélérateur partenaire. Un appel à candidatures sera lancé au printemps 2017 pour définir la liste des structures éligibles.

ATTIRER LES TALENTS DE L’ÉTRANGER… ET ENCOURAGER CEUX DES QUARTIERS

Pour François Hollande, qui s’est invité à la cérémonie d’accueil de la deuxième promotion du Pass French Tech ce 16 janvier 2017, ce dispositif est un symbole du message d’attractivité et d’ouverture porté par la France. « Ce processus signifie que la France est un pays profondément ouvert, qui considère que le monde peut lui apporter beaucoup, comme la France peut contribuer à l’avenir au monde, a déclaré le président. Les échanges des marchandises, des capitaux mais surtout des personnes sont la clé d’une mondialisation maîtrisée ».

François Hollande fait un appel du pied aux Anglais et aux Américains qui pourraient être tentés de s’exiler… pour des raisons différentes. « Nous allons tenter de convaincre et d’accompagner les Britanniques qui voudraient venir en France, annonce François Hollande. C’est une façon de faire comprendre au monde qu’il ne doit pas se retrancher, se rétracter, y compris dans les plus grandes puissances économiques. Nous avons d’autant plus la responsabilité de créer le meilleur environnement pour que les talents puissent circuler, faire profiter le monde entier de leur capacité d’imagination« .

Et pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde pour aller dénicher des talents, souligne le président, qui confirme le lancement d’une initiative de la French Tech sur la diversité en février. « Il est important que des créateurs viennent de nos quartiers, de nos villes, de nos espaces ruraux, que chacun puisse avoir sa chance ».

Le site officiel : visa.lafrenchtech.com

Source : Usine-digitale.fr




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée