Home » Actualités » Union Européenne-Tunisie : Démarrage des négociations pour faciliter la délivrance de visas

Union Européenne-Tunisie : Démarrage des négociations pour faciliter la délivrance de visas

visasch

La Tunisie et  l’Union Européenne ont commencé, le mercredi 12 octobre 2016, des négociations pour assouplir les procédures de délivrance des visas de court séjour et mettre en place des procédures de réadmission des migrants  en situation irrégulière.

Le Commissaire européen pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, a indiqué que « la Tunisie pourrait être le premier pays nord africain à bénéficier de cet accord » et que cela « marque une étape clé dans les relations entre l’Union européenne et la Tunisie. En facilitant la délivrance de visas, les contacts entre les personnes et les liens économiques, culturels et scientifiques seront renforcés ». Concernant l’accord de réadmission, le commissaire européen souligne qu’une « telle convention permettrait d’éviter le risque d’immigration irrégulière à partir de la Tunisie et de mieux gérer ses conséquences ».

L’accord prévoit la suppression ou l’assouplissement de certaines obligations et procédures prévues par le code visa, notamment pour quelques catégories de personnes. Quant à l’accord de réadmission des migrants clandestins, il reste en attente de fixation des procédures à appliquer afin de faciliter la coopération entre l’UE et la Tunisie.

Il faut rappeler que 155 000 visas Schengen court séjour ont été délivrés en Tunisie en 2015. Par ailleurs et selon Eurostat sur les permis de séjour,  370 000 ressortissants tunisiens résidaient légalement dans l’UE à fin 2015 et que 23 361 nouveaux permis de séjour ont été délivrés pour des tunisiens principalement pour la France, suivie de l’Italie et l’Allemagne.



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée