Home » Actualités » Régimes de visa 2015 : les niveaux d’ouverture progressent selon l’OMT

Régimes de visa 2015 : les niveaux d’ouverture progressent selon l’OMT




UNWTOL’Organisation mondiale du tourisme (OMT) soutient depuis longtemps qu’il est nécessaire de faciliter encore plus les voyages si l’on veut promouvoir le développement du tourisme et en multiplier les retombées socioéconomiques. D’après le dernier rapport de l’OMT sur les régimes de visa et l’ouverture au tourisme (Visa Openness Report), la part des touristes ayant besoin d’un visa avant d’entreprendre leur voyage continue de baisser et n’a jamais été à un niveau aussi bas : en 2015, 39 % de la population mondiale pouvait voyager pour raisons de tourisme sans avoir à obtenir de visa traditionnel avant le départ, contre seulement 23 % en 2008.

En moyenne, sur l’ensemble de la population mondiale, 18 pour cent des gens pouvaient voyager sans visa en 2015, 15 autres pour cent pouvaient recevoir un visa à l’arrivée et 6 pour cent pouvaient obtenir des visas électroniques.

De façon générale, les économies émergentes demeurent plus ouvertes que les économies avancées. L’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l’Est, les Caraïbes et l’Océanie restent les régions les plus ouvertes. En 2015, l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord ont été les sous-régions imposant le plus de restrictions.

« Il est capital d’élever la facilitation des voyages au rang de priorité si l’on veut stimuler, grâce au tourisme, la croissance économique et la création d’emplois. Nous nous félicitons de constater qu’un nombre croissant de gouvernements à travers le monde partagent cette idée » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

« Les défis actuels en matière de sécurité ne devraient pas nous dissuader de faciliter encore davantage les formalités d’obtention des visas. Au contraire, le renforcement de la sécurité et la facilitation des voyages de tourisme devraient toujours aller de pair. La sûreté et la sécurité étant, pour nous tous, en ce moment, en tête de nos préoccupations, il nous faut justement travailler plus étroitement ensemble pour promouvoir des voyages fluides dans des conditions de sûreté et de sécurité, en exploitant les possibilités offertes par la technologie et en nous appuyant sur la coopération internationale pour l’échange de données » a-t-il ajouté.

Il y a eu beaucoup d’actions engagées, mais les destinations partout dans le monde ont encore diverses pistes à explorer pour promouvoir des expériences de voyage plus sûres et plus fluides. L’OMT recommande aux destinations de se concentrer en particulier sur les interventions suivantes : plus forte segmentation des voyageurs, amélioration des procédures de demande de visa et des formalités d’entrée, exploitation des possibilités d’intégration régionale, sans oublier, et ce n’est pas le moins important, la fourniture d’informations accessibles et précises au touriste.

Les pays sont encouragés en outre à ne pas dépendre d’améliorations réciproques, mais plutôt à revoir leurs mesures unilatérales, cette tendance n’ayant jamais été aussi prononcée.

L’évolution favorable de ces dernières années est le résultat indéniable d’actions déterminées engagées par les gouvernements, lesquels ont pu constater les effets positifs de la facilitation de la délivrance des visas en termes de croissance économique et de création d’emplois grâce au tourisme.

Des travaux de recherche de l’OMT et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) sur l’impact de la facilitation de la délivrance des visas sur les économies du G20 et sur les économies de l’Association de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) montrent clairement que la facilitation de la délivrance des visas peut doper la demande, accroître les exportations et créer des emplois supplémentaires.

Source : L’Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Rapport complet en anglais



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée