Home » Actualités » Refus d’octroi de visa à des médecins tunisiens : L’Ambassade Britannique réagit

Refus d’octroi de visa à des médecins tunisiens : L’Ambassade Britannique réagit

Suite à la publication d’un poste Facebook par Le docteur Mounir Naïja exprimant son indignation face au refus de visa pour des médecins universitaires, repris par la suite par des médias tunisiens, l’Ambassade Britannique à Tunis a exprimé son soutien à la recherche scientifique et les échanges universitaires entre le Royaume-Uni et la Tunisie, et s’est engager à contacter les demandeurs de visa dans les plus brefs délais.




Réponse de l’Ambassade Britannique à Tunis

« L’Ambassade Britannique à Tunis soutient et encourage la recherche scientifique et les échanges universitaires entre le Royaume-Uni et la Tunisie. C’est pour cette raison que l’ambassade a lancé cette année en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur une Commission Tuniso-Britannique de l’Enseignement Supérieur. La Commission s’est réunie à Tunis en juin dernier et tiendra une deuxième réunion en octobre. Dans le cadre de son mandat, la Commission mettra en place les moyens et les mécanismes nécessaires afin d’accroître le nombre d’universitaires tunisiens et britanniques qui voyagent et travaillent dans nos pays respectifs.

Nous tenons à préciser que l’Ambassade Britannique en Tunisie a été informée des faits récents concernant le refus de l’octroi de visa à des médecins universitaires tunisiens. Bien qu’il soit inapproprié de commenter des cas individuels, nous travaillons avec le ministère de l’Intérieur de la Grande Bretagne (Home Office)pour établir les faits et nous contacterons les demandeurs de visa dans les plus brefs délais. L’ambassade du Royaume-Uni réitère que cet incident isolé ne reflète pas la coopération bilatérale étroite et la relation privilégiée entre les deux pays. Son Excellence l’Ambassadeur de la Grande Bretagne rencontrera le Président du Conseil des Ordres des Médecins prochainement afin de discuter comment promouvoir davantage la collaboration bilatérale dans ce domaine.

En 2017, plus de 78% des demandes de visa émises par des Tunisiens pour entrer au Royaume-Uni ont été approuvées. Cela représente plus de 6 000 visas. Au cours du premier semestre 2018, près de 3 000 visas ont été accordés. Le Royaume-Uni reste déterminé à améliorer les échanges entre les deux pays. »

Pour rappel, Le docteur Mounir Naïja a exprimé l’indignation des médecins universitaires tunisiens face au refus de l’ambassade du Royaume-Uni à Tunis de leur octroyer un visa pour participer au congrès européen de médecine d’urgence qui se tiendra du 8 au 12 septembre 2018 à Glasgow.

« Chacun d’eux n’avait pas moins de 6 travaux de recherche acceptés qu’ils devaient présenter au congrès. La cause, exprimée par l’ambassade est le risque de non-retour vers le pays d’origine. C’est l’injustice même c’est indignant, c’est révoltant et même raciste. Sachant que ces universitaires ont une situation professionnelle et familiale stable prouvée par la multitude de papiers exigés pour l’obtention du visa » s’est indigné le médecin.

il a aussi ajouté : « Le Royaume-Uni est souverain dans le traitement et l’octroi des visas. Mais si c’est ça la nouvelle politique des Affaires étrangères du royaume, de bloquer l’élite universitaire, alors Monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur, Monsieur le ministre de la Santé, Monsieur le Premier ministre, veuillez nous organiser la coopération avec d’autres pays qui nous respectent !»

De sont côté, Le secrétaire général du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), Nazih Zghal, a expliqué que le refus de visa est dû au fait que Le Royaume-Uni a estimé que le montant que les médecins avaient pour leur séjour n’était pas suffisant. En effet, le ministère alloue un per diem de 250 dinars par jour (environ 75 euros) avec prise en charge du billet d’avion.

En fait, Le conseil reproche à l’ambassade sa réponse humiliante : «Les preuves financières ne sont pas convaincantes, d’où un doute sérieux sur la volonté de retourner en Tunisie, à l’issue de ce congrès».




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: