Home » Actualités » L’Estonie va lancer un visa pour les « Digital Nomades » en 2019

L’Estonie va lancer un visa pour les « Digital Nomades » en 2019

Mise à jour :

Le ministère de l’Intérieur estonien, en collaboration avec la plate-forme internationale de recherche d’emploi Jobbatical, prévoit lancer le premier visa pour les Digital Nomades en 2019. Il s’agira d’un visa pour tous ceux qui utilisent les technologies numériques pour travailler à distance.




« La politique migratoire doit prendre en compte le fait que dans le monde globalisé d’aujourd’hui, les gens sont plus mobiles, combinant souvent travail et voyage », a déclaré Killu Vantsi, conseiller en migration légale au ministère estonien de l’Intérieur.

«L’Estonie est à la pointe des solutions électroniques et notre programme de résidence électronique est déjà très populaire parmi les nomades numériques, ce qui leur permet de disposer d’un accès indépendant aux services électroniques estoniens. Il n’est donc pas surprenant que la communauté numérique nomade ait suggéré de créer un visa spécial pour faciliter l’entrée des nomades numériques en Estonie », a-t-elle poursuivi.

L’objectif d’un tel programme est de permettre aux nomades numériques de travailler et de voyager en Estonie pendant 365 jours. Le visa permettrait également à ces nomades numériques d’accéder à l’espace Schengen, ce qui leur permettrait de voyager dans les autres États membres de l’UE pendant une période pouvant aller jusqu’à 90 jours.

L’idée est venue après un sondage mené par Jobbatical de plus de 1000 membres de sa communauté numérique: 92% des répondants ont déclaré qu’ils étaient des nomades numériques, et quatre sur cinq ont déclaré qu’ils aimeraient travailler dans un nouveau pays sur une base annuelle. Interrogés sur les obstacles qui les empêchaient de le faire, 99% ont cité les problèmes de visas comme principal obstacle.

« Le monde du travail change rapidement. La technologie aide plus de gens que jamais à travailler à distance, permettant ainsi à des millions d’entreprises d’offrir une expertise technique et créative indépendante de la géographie. Un visa nomade numérique représente une percée dans la façon dont les gouvernements soutiennent le personnel mobile d’aujourd’hui. Nous sommes ravis de soutenir le ministère de l’Intérieur et sommes impatients de faire du travail sans frontières une réalité pour les nomades numériques partout dans le monde « , a déclaré Karoli Hindriks, PDG et fondateur de Jobbatical.

Pour rappel, l’Estonie a lancé en 2014 son programme unique au monde appelé « e-Residency« . Il s’agit d’une identité numérique transnationale sécurisée à laquelle n’importe qui dans le monde peut postuler. Le programme permet ensuite à des personnes en dehors de l’Estonie de bénéficier de tous les avantages du Business en Estonie. Les E-résidents peuvent gérer tous les aspects de leurs activités entièrement en ligne, de la banque à la signature de documents, en passant par le paiement des taxes estoniennes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: