Home » Actualités » L’attestation de non-boursier est désormais accessible à distance

L’attestation de non-boursier est désormais accessible à distance





Désormais, l’étudiant tunisien souhaitant obtenir une attestation de non-boursier n’est plus contraint à se déplacer à la rue Ouled Haffouz, siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour la demander. La direction des bourses et prêts relevant de la Direction générale des affaires estudiantines du MES a rendu la récupération de ce document accessible à distance, par Internet, grâce au précieux concours de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et de l’Association professionnelle des banques (APB).

Les huit mille étudiants résidant aussi bien dans le Grand-Tunis que dans les villes du littoral et de l’intérieur du pays, peuvent accomplir cette «formalité» administrative, depuis chez eux, pour obtenir ce document nécessaire à la poursuite de leurs études à l’étranger.

A partir du 1er juillet, l’étudiant est en mesure, via deux clics sur son ordinateur portable, d’accomplir les procédures indiquées. Il lui suffit de consulter le site : www.best.rnu.tn, de créer un compte en choisissant un login et un mot de passe et d’accéder ensuite à l’interface qui lui sera dédiée grâce à ces paramètres. Une opération de trois minutes après laquelle il déposera une demande d’attestation de non-boursier en ligne, tout en veillant à scanner les pièces demandées pour les joindre à sa demande en ligne et la valider. L’étudiant recevra, toujours à domicile, dans les 24 heures,  un mail de notification de la part des services administratifs compétents pour consulter son interface et se tenir informé de la suite donnée à sa requête. Si la demande de l’étudiant est acceptée par l’administration, il recevra «un reçu» qu’il doit télécharger à partir de son interface et il s’adressera, ensuite, à la banque de son choix, pour parachever les procédures nécessaires avec les services bancaires sur le lien suivant :https://www.best.rnu.tn/fr/banques.htm. A la présentation par l’étudiant de son reçu, c’est au banquier de procéder à la vérification de l’authenticité du document via cet espace. A la suite de quoi, il téléchargera l’attestation de non-boursier et insérera dans le dossier de scolarité de l’étudiant.

Nous avons là un exemple typique de la promotion de l’administration électronique. On espère que cette initiative sera étendue, au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, à d’autres prestations fournies aux étudiants et aux enseignants et, également, adoptée par d’autres ministères et établissements de services publics.

Source : LaPresse



One thought on “L’attestation de non-boursier est désormais accessible à distance

  1. malik ben malek dit :

    cette ‘nouveauté’ n’inclut absolument pas les etudiants residents en tunisie. si tu est etudie sur le territoire national tu dois te deplacer comme d’habitude .

Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée