Home » Actualités » Espace Schengen : Vers une autorisation préalable pour les voyageurs exemptés de visa

Espace Schengen : Vers une autorisation préalable pour les voyageurs exemptés de visa

etiasLes voyageurs de pays tiers n’ayant pas besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen devront à l’avenir obtenir une autorisation préalable avant leur départ, via un nouveau système automatisé payant, selon un projet détaillé hier par la Commission européenne.

Semblable à l’Esta mis en place aux États-Unis ou à l’eTA (AVE) canadien, , ce système baptisé Etias est présenté comme un nouvel outil sécuritaire pour mieux protéger les frontières extérieures de l’UE, en repérant avant leur arrivée des individus à risques. Il « va combler une lacune en vérifiant et croisant les données concernant les candidats exemptés de visa avec celles de tous nos autres systèmes », a souligné le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans. Cette proposition doit désormais être adoptée par le Conseil de l’UE (représentant les États membres) et le Parlement européen. S’ils donnent leur feu vert, la Commission table sur un système opérationnel à partir de 2020.

Chaque candidat doit donc remplir une demande en ligne qui « ne prendra pas plus de dix minutes » et s’acquitter d’une somme de 5 euros (5,4 dollars) pour avoir cette autorisation valable pour une période de 5 ans.

En confrontant les données recueillies à celles de différentes bases de données européennes (comme le système Schengen ou la base d’Europol), l’idée est d’identifier les personnes « qui pourraient causer un risque de migration irrégulière ou de sécurité » et ce avant leur départ. En cas de risque détecté par le système automatisé, la décision sur une autorisation préalable sera confiée à une unité créée au sein de la nouvelle agence européenne de gardes-frontières, selon le projet de la Commission.

(Source : AFP)



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée